Comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?

Les temps changent, et parfois ça va très vite, surtout dans le digital. Avoir une stratégie digitale solide est indispensable. La transformation digitale est devenue obligatoire pour n’importe quelle entreprise. Tous les domaines d’activité sont concernés par le digital et doivent mettre en place une stratégie adaptée à leur entreprise. Pour ce faire, il faut réfléchir en amont pour être sûr d’avoir la bonne stratégie et qu’elle soit efficace sur le long terme. Voici les 5 points indispensables à suivre pour vous garantir une atteinte de vos objectifs et des résultats performants.

Analyse et étude du marché

Le meilleur moyen d’effectuer une bonne analyse de votre situation sur le marché actuel est de se poser les bonnes questions. En vous positionnant sur un marché, vous vous devez d’en connaître tous les éléments pour mieux répondre aux besoins mais aussi pour mieux le maîtriser. La méthode d’analyse SWOT est reconnue pour sa valeur lors d’une étude de marché : Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats. Nous la traduirons par MOFF : Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses.
Cette technique à largement fait ses preuves et elle permet de définir clairement les options stratégiques d’une entreprise en matière de digital.

Objectifs, veille et cible de la stratégie digitale

Objectifs

Il existe une méthode simple pour avoir une définition claire de ses objectifs, il s’agit de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Les objectifs à atteindre influencent tous les plans d’action que vous mettrez en place. Avec une bonne stratégie, il est envisageable d’atteindre plusieurs objectifs tels que :

      • augmentation du trafic du site web
      • génération de leads
      • amélioration de la visibilité et la notoriété
      • fidélisation des clients
      • amélioration de l’expérience client

Veille des concurrents

Faire la veille de ses concurrents est indispensable en matière de stratégie digitale. Déjà, pour savoir ce qu’ils font et comment ils le font, mais surtout pour trouver le point qui vous différencie d’eux. En effet, la différence est ce sur quoi il faut appuyer sa stratégie digitale. Cela vous permettra de ne pas vous fondre dans la masse et vous donnera la clé et la raison de votre communication.

Cible

Définir sa cible, c’est gagner du temps et donc de l’argent. En ayant les informations nécessaires de votre buyer personna, vous saurez quoi et comment lui proposer. Récoltez de la data vous apporte des informations précieuses et utiles pour mieux savoir comment mettre en place votre stratégie digitale. Il faut vous renseigner sur :

      • son profil
      • ses besoins
      • ses motivations
      • son utilisation d’internet
      • la manière dont il utilise les réseaux sociaux et quels réseaux en particulier

Avec ces éléments, vous saurez quand, comment et pourquoi communiquer avec votre cible.

Budget marketing

Une stratégie digitale doit aussi être pensée d’un point de vue financier. En effet, cela représente un coût pour les entreprises. En fonction du budget disponible, l’impact n’aura pas la même importance. Il est possible de se limiter en se tournant vers une stratégie basée sur l’inbound marketing, qui elle demande du temps et de la patience. En revanche, il faut réfléchir à allouer une partie de son budget. Pour avoir un retour sur investissement rentable, il est nécessaire d’effectuer un plan d’action en coordination avec les objectifs de votre entreprise.

Stratégie communication digitale et création de contenu

Une fois que toutes ces étapes ont été correctement suivies, il faut attaquer la partie communication et création de contenu. Désormais, vous connaissez vos forces et vos faiblesses, vos objectifs et votre cible et vous avez un budget prédéfini. Il est donc temps de se concentrer sur le comment s’y prendre. Pour une communication efficace, vous avez différents canaux tels que :

      • les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook,
      • Instagram, TikTok, Twitter, Youtube…)
      • les campagnes mailing
      • un site web ou un blog
      • une application mobile

Mais attention, selon vos choix, vous devez absolument mettre en place une stratégie de création de contenu pertinente. Pour ce faire, il suffit d’adapter son contenu au canal de communication choisi : articles de blog, livres blancs, vidéos, ebook, infographies…

Si vous optez pour l’Outbound marketing, les résultats seront rapides mais coûteux. En revanche, en choisissant de tout miser sur l’Inbound Marketing, alors vous n’aurez pas de dépenses coûteuses, mais la stratégie sera plus longue à montrer les résultats attendus. Mais pour cela, il est indispensable de créer du contenu unique, pertinent et à forte valeur ajoutée. De cette manière, vous promouvez vos produits, votre stratégie de marque et vos valeurs par la marque employeur.

Aujourd’hui, l’Inbound marketing fait bien plus ses preuves et d’après Hubspot, 69 % des marketeurs utilisant l’Inbound Marketing jugent cette stratégie efficace contre 38% qui pensent que l’Outbound Marketing est surestimé.

Performances web

Enfin, dernière étape cruciale de cette stratégie, l’analyse des performances web. Il existe moult moyens de le faire mais le plus important est de définir les KPI (Key Performance Indicator) qui vous intéressent. Chaque objectif à atteindre répond à un KPI précis. Il est donc nécessaire de cerner ses objectifs le plus minutieusement possible pour savoir comment bien analyser les résultats. Vous pourrez, par exemple, observez les données de :

      • trafic de votre site
      • taux de conversion
      • ranking SEO
      • taux de clics
      • taux rebond
      • ROI (retour sur investissement)

Il y en existe bien plus, le tout est de savoir exactement quoi observer pour savoir quoi améliorer. Et contrairement à ce que l’on peut penser, plus tôt vous analyserez la data obtenue, plus tôt vous pourrez modifier ce qui ne va pas.

En conclusion, une bonne stratégie digitale prend du temps. Elle comprend un travail d’introspection sur soi-même, d’observation des tendances du marché et de vos concurrents et surtout un travail de longue haleine sur le long terme. Ne précipitez pas les étapes, cela ne vous fera gagner que du temps, mais pas de clients !

Retrouvez plus d’articles sur nos pages Facebook et LinkedIn.