Facebook : comment l’inclure dans sa stratégie marketing ? (1ère partie)

Aujourd’hui, nous avoisinons les 3 milliards d’utilisateurs de Facebook. Si vous avez une marque à promouvoir, il faut donc maîtriser le marketing sur Facebook. N’oublions pas que deux tiers des utilisateurs de ce réseau social ont déclaré avoir déjà visité la page professionnelle d’une entreprise locale au moins une fois sur Facebook. Donc il faut comprendre que c’est une market place particulièrement importante pour la stratégie marketing d’une marque.

La méthode la plus en vogue à l’heure actuelle est l’inbound marketing. Il s’agit d’établir une connexion avec une audience ciblée pour définir ses attentes. Le but sera de lui proposer des solutions uniquement liées à ses besoins. C’est pourquoi, il est important de bien comprendre ses objectifs et de collaborer avec sa cible en développant une présence sur Facebook. Et ce travail demande du temps, de la patience et de l’implication sur le long terme.

Vous trouverez dans la première partie de notre article les conseils techniques pour créer votre page professionnelle Facebook. La deuxième partie sera, elle, consacrée à la stratégie marketing avec Facebook.

Créer, promouvoir et publier

La première étape de toute stratégie marketing sur Facebook passe par la création de sa page professionnelle. Pour cela, il y a différents éléments à mettre en place. Chaque étape est importante et régit à des règles bien particulières qu’il faut respecter. N’oublions pas que Facebook est avant tout un réseau social composé de profils personnels.

Créer sa page professionnelle Facebook

La création d’une page professionnelle Facebook doit absolument répondre à des règles pour correspondre aux attentes de l’audience. Une page bâclée ne convertit pas de la même manière qu’une page pensée et conçue minutieusement. D’où l’importance de travailler avec précision sa page Facebook. Voici les étapes à suivre :

      • Définition de sa catégorie d’entreprise : définir l’activité de votre entreprise via des choix proposés par Facebook.
      • Ajout photo de profil : dimensions de 180×180 pixels, souvent il s’agit du logo de l’entreprise.
      • Ajout photo de couverture : dimensions 851×315 pixels, souvent un produit ou un service mis en avant.
      • Rédaction d’une courte description : 155 caractères maximum, il faut expliquer en quelques mots le cœur d’activité de l’entreprise.
      • Création du nom de la page : 50 caractères maximum, elle apparaît dans l’URL Facebook et doit correspondre au nom de l’entreprise pour mieux être promue.
      • Définition des rôles : donner à chaque utilisateur de la page un rôle prédéfini (administrateur, éditeur, modérateur, annonceur, analyste, contributeur en direct).
      • Personnalisation des notifications : être notifié en fonction d’une action précise qui a lieu sur la page.
      • Ajout d’un call-to-action : permet de convertir plus facilement en fonction des objectifs de l’entreprise.
      • Choix des onglets : selon les attentes de la page, il est possible de configurer les onglets en fonction des besoins.
      • Vérification de la page : accoler au nom de la page une encoche bleue qui est un gage d’autorité qui atteste la confiance et le sérieux de la page.

Si vous avez correctement effectué toutes vos actions, alors vous pouvez vous lancer dans la suite de votre stratégie marketing Facebook.

Promouvoir sa page professionnelle Facebook

Prochaine étape, comprendre comment promouvoir sa page Facebook professionnel pour plus de visibilité et d’atteinte de votre audience. Il est possible par exemple de mettre un lien sur votre site internet ou votre blog qui renvoie directement à votre page. Vous pouvez aussi les relier via un plugin qui permet d’intégrer ou promouvoir votre page. Facebook s’occupe de générer un code iFrame qui met en avant un flux des dernières publications de votre entreprise directement sur votre site web.

Vous pouvez aussi ajouter le lien de votre page professionnelle sur vos différentes campagnes d’e-mailing ou sur la signature de vos e-mails également. Le lien de votre page peut être ajouté dès lors que vous passez un message.

Publier sur sa page pro Facebook

Sans doute la partie la plus complexe pour une personne lambda, publier sur sa page professionnelle Facebook peut parfois être un défi de taille. C’est surtout un point essentiel d’une bonne stratégie marketing, le contenu. Chaque publication peut apporter une mention “j’aime”, un partage ou un commentaire. Et pourquoi pas une conversion vers un formulaire, un achat ou un rendez-vous. D’où l’extrême importance d’un contenu de qualité tout en respectant la méthodologie Inbound. Vous pouvez passer par différents modes de publications comme :

      • un message simple
      • une image/photo (photo de profil : 180 x 180, de couverture : 820 x 312, image du journal : 1 200 x 630), qui représente 87% de l’engagement des interactions d’une page.
      • ajouter des liens aux publications qui peuvent renvoyer vers un blog pour un article, la sortie d’un nouveau produit, le code promo du moment…
      • poster une vidéo pour répondre au 43% des utilisateurs qui désirent plus de contenu vidéo.
      • partager des stories régulièrement pour une durée de 24h qui permet de communiquer directement avec votre audience.

Vous l’avez compris, la publication de contenu est la base de votre stratégie marketing. Il y a des règles à respecter autant que de dimensions. Chaque petit détail compte et chaque publication peut avoir un impact particulièrement positif comme il peut provoquer ce qu’on appelle un “bad buzz”.

Mais comment parvenir à savoir exactement quoi publier, quand et comment? En quoi cela peut-il améliorer ou au contraire ternir l’image de votre marque? Les réponses dans la 2ème partie de notre article consacré à la stratégie marketing spéciale Facebook.

Retrouvez plus d’articles sur notre page Facebook.