Génération de leads : comment s’y prendre ?

Première étape du processus d’acquisition client, la génération de leads doit être minutieusement étudiée. Elle est sans doute l’une des étapes les plus importantes sans compter de son importance pour s’approprier une part du marché. Pour mieux comprendre les enjeux d’une génération de leads réussie, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir et faire grandir votre activité. Chaque action a son importance et vous garantit une génération de lead de qualité pour de meilleures performances commerciales pour atteindre les objectifs de votre marque.

Qu’est-ce que la génération de leads?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un lead à proprement parlé? C’est un contact de nature commerciale. Le plus souvent utilisé en marketing B to B (business to business) ou B to C (business to Consumer), il apparaît lors du cycle de d’achat. Il peut provenir d’un site, d’une page de réseau sociaux, d’un formulaire, mais il peut aussi être une interaction directe avec un commercial sur un point de vente. En outre, un lead, c’est un prospect susceptible de devenir client.

Maintenant que le lead est acquis, qu’est-ce que la génération de leads ? C’est le résultat d’un ensemble de stratégie marketing élaborée pour obtenir des coordonnées de contact qui ont révélé un intérêt pour un produit ou un service. Généralement associée aux technologies numériques, il s’agit d’optimiser le service commercial d’une marque à travers différentes techniques de récolte d’information d’un prospect.

Pourquoi mettre en place une génération de leads

Acquérir de nouveaux clients

La mise en place d’une génération de leads est un investissement peu coûteux qui permet de cibler de nouveaux prospects. De plus, selon Hubspot, la génération de leads revient à 62% moins chère que les autres techniques plus classiques. La clé de cette technique repose sur une connaissance de sa cible sur le bout des doigts pour mieux cibler les prospects et bien entendu mieux les convertir en clients.

Se démarquer de la concurrence

Si vous développez une campagne de génération de leads parfaits, vous aurez une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et alors vous convertirez mieux. En effet, cette stratégie marketing est le meilleur moyen d’asseoir votre notoriété. Vous aurez alors un trafic élevé et un ciblage optimal même sur des prospects totalement étrangers à votre marque. De cette manière, vous dominerez alors de nouveaux marchés et bien sûr vous confirmerez votre position sur le marché actuel. Mais pour cela, vous devez produire du contenu de qualité, unique et pertinent.

Stratégie inbound en 4 étapes

Grâce au SEO, vous aurez une meilleure acquisition de trafic dans votre stratégie inbound marketing. En optimisant votre site, vous gagnez en visibilité. Ainsi, votre taux de conversion sera maximisé et par conséquent, votre chiffre d’affaires augmentera. Avec une bonne stratégie inbound marketing, vous pouvez automatiser vos actions et ainsi repérer et sélectionner les meilleurs leads. Votre tunnel de conversion devient alors efficace pour un meilleur ciblage. Mais comment s’y prendre ?

Étape 1 : Attirer les visiteurs

Pour attirer les visiteurs, il faut capter leur attention avec du contenu de qualité en rapport aux besoins et aux attentes des internautes. Il faut aussi varier le format du contenu.

Étape 2 : Convertir les visiteurs en leads

Toujours agir dans le but de pousser les visiteurs à accomplir une action. Cela peut être le remplissage d’un formulaire, une inscription à la newsletter, donner ses coordonnées, acheter un produit…

Étape 3 : Transformer les leads en clients

C’est l’étape de la qualification de leads. Il faut analyser les 3 stades d’engagement, la découverte, la considération et la décision. Si ce processus est respecté alors l’internaute sera orienté vers une prise de décision.

Étape 4 : Convertir les clients en ambassadeurs

Enfin, une fois le lead devenu client, il s’agira de faire en sorte que le client représente votre marque en exposant son intérêt propre. Proposez leur une manière de communiquer, par commentaires ou avis client par exemple.

 

Vous l’aurez compris, lancer une campagne de génération de leads pour votre marque ou votre entreprise n’apporte que des avantages. N’hésitez pas à faire appel à nos services, chez Groupe ELAN, la génération de leads n’a plus aucun secret pour nous !

 

Retrouvez plus d’articles sur notre page LinkedIn