Identité visuelle, pourquoi est-ce important ?

L‘identité visuelle, l’image de marque ou encore la charte graphique, est un élément de sa stratégie de marque qui est indispensable à développer avant toute mise en place de stratégie, qu’elle soit marketing, digitale ou même commerciale. Nous allons voir dans cet article en quoi avoir une identité visuelle est important mais aussi comment la mettre en place.

Identité visuelle : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avoir une ?

Définition

Pour bien comprendre, une identité visuelle, c’est avant tout un ensemble d’éléments graphiques qui permettent de donner à une entreprise la possibilité de véhiculer ses valeurs. Elle se traduit par tout type de support de communication à but digital ou print. C’est une multitude de codes visuels réunis pour permettre à une marque de donner le reflet de sa personnalité ou ses valeurs. L’identité visuelle est le reflet de l’âme d’une entreprise et c’est aussi la première chose que verra le consommateur. Elle est donc indispensable à une marque.

Marquer l’attention de sa clientèle cible

Le principe d’une identité visuelle, ou identité graphique, est ce qui permet de se démarquer des concurrents. Elle offre la possibilité à la clientèle de s’identifier et de ressentir une émotion en la voyant. Les consommateurs d’une marque vivent à travers les émotions qu’ils ressentent, il faut donc être en mesure de susciter de l’émotion.

Asseoir sa notoriété

Elle apportera également une simplicité d’identification. Un simple coup d’œil permet de définir la marque et de savoir que tels ou tels services ou produits viennent de cette marque en particulier. Cela est une contribution directe à la notoriété de la marque. En les insérant sur tous les supports de communication, le consommateur est alors toujours en contact avec l’identité de la marque. C’est bien connu, une répétition des codes visuels d’une chose assoie bien plus rapidement et facilement sa notoriété.

Confirmer sa crédibilité et son professionnalisme

À travers une identité visuelle correctement définie, il sera alors possible de définir parfaitement les objectifs et les stratégies de la marque en la mettant en valeur. Les émotions passées seront maîtrisées et l’idéologie de l’entreprise également. De cette manière, l’image de marque aura un impact fidèle aux valeurs de la marque et les bons messages seront alors véhiculés.

identité visuelle

Traduire son identité de marque avec une identité visuelle

Contrairement à ce que l’on pense, une identité de marque ne se limite pas au logo de la marque. Un univers complet gravite autour du logo mais la charte graphique est tout aussi indispensable. Prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de commencer à créer l’identité visuelle, est la clé de la réussite. Il faut être capable d’être au plus proche de sa cible et de ses objectifs. Et pour cela, il suffit de savoir répondre à plusieurs questions concernant la marque :

      • Mission : quel est le rôle de l’entreprise ?
      • Cible : quelle est la cible et quelles sont ses habitudes de consommations ainsi que tous les détails du personna cible ?
      • Services ou produits : à quels problèmes répondent-ils ? Pourquoi les offrir ?
      • Tarifs : dans quelle fourchette de prix se situent les offres pour savoir à quel type de personne s’adresser ?
      • Positionnement : quelles valeurs vont être mises en avant et pour quel type de public ?
      • Supports : quels sont les supports de communication qui seront utilisés ?
      • Concurrence : comment la concurrence a-t-elle traduit son identité ?

Le meilleur moyen de connaître exactement les besoins de la marque en termes de codes visuels est de répondre à toutes ces questions. Chaque entreprise à son identité propre et fidèle à ce qu’elle veut laisser comme empreinte auprès de sa communauté. Une fois que les réponses sont apportées, comme pour toutes stratégies à mettre en place selon Simon Sinnek, après le “pourquoi” et le “comment”, voyons le “quoi”.

De quoi est faite une identité visuelle et pour quels supports ?

Un logo

Élément clé de l’identité visuelle, le logo représente la première chose vue par le consommateur. Si l’identité est l’âme de l’entreprise, le logo est son visage. Il sera mis partout, sur tous les supports de communication digitaux ou print. Le logo peut aussi être détourné en plusieurs versions, monochrome, signature, mini logo, blanc pour fond foncé… Bien entendu, un logo doit être conçu de manière à toujours être lisible, quel que soit son support.

Un choix de couleurs et de typographie pertinentes

Les couleurs et la typographie répondent à des codes universels. Il est important d’y rester fidèle tout en adaptant la palette de couleurs aux valeurs de l’entreprise. Chaque couleur signifie quelque chose, chaque typographie aussi. 3 typographies différentes sont souvent choisies en fonction de l’utilisation de celles-ci. Les couleurs et la typographie associées au logo donnent alors un large éventail de possibilités pour tout ce qui peut naître visuellement. Vient ensuite le choix des éléments graphiques additionnels tels que les formes, les icônes, les photos… Tout doit être en harmonie et s’assembler de manière homogène avec une fluidité visuelle mais surtout une logique toujours liée à l’identité choisie.

identité visuelle 2
  •  

Une charte graphique

Grâce à la charte graphique, document qui résume l’identité visuelle générale, les travaux graphiques et les créations visuels sont coordonnés. Tous les détails offrent une possibilité infinie de création en lien avec l’identité de l’entreprise. Elle sera également utilisée pour unifier les créations au sein de l’équipe digitale pour les réseaux sociaux, les supports print, la création du site… Pour offrir une expérience parfaitement complète, il est important de créer des maquettes de tout type de contenu visuel qui pourrait être utilisé dans la communication de la marque comme :

      • cartes de visite
      • en-têtes des documents administratifs
      • newsletter
      • signatures des mails
      • créations des réseaux sociaux
      • site internet
      • prints
      • supports de communication comme roll-up, stylos, tasses, agenda….

En conclusion, l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque, c’est le reflet de son âme. Chaque détail compte, que ce soit la couleur, la typographie, le logo, les formes, les mots… Tout est minutieusement étudié avant d’être créé. Aujourd’hui, ne pas avoir d’identité visuelle, c’est être dénué d’âme et de valeurs. Tout passe à travers l’identité de marque, surtout dans notre époque de la sur-consommation des écrans, où la communication visuelle est en première place sur le podium de l’importance. Soigner son image de marque passe avant tout par une identité visuelle fidèle à ses valeurs et sa cible.

Retrouvez plus d’articles sur nos réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.