Facebook : comment l’inclure dans sa stratégie marketing ? (2ème partie)

Les 5 étapes pour créer une stratégie marketing Facebook

Après avoir vu comment créer votre page professionnelle Facebook, voici comment mettre en place une bonne stratégie marketing. La clé de la réussite réside avant tout dans le respect des règles qu’elles soient du texte, des images ou encore de la stratégie. Toute action doit être anticipée et doit s’inscrire dans une logique de publication. Mais avant cela, essayons de comprendre comment mettre en place une bonne stratégie marketing Facebook.

Définir son public

Apprendre à connaître son public cible vous permettra d’éveiller efficacement l’intérêt de ce dernier. Savoir à qui s’adresser est indispensable pour savoir comment les intéresser. Vous devez commencer par vous demander quel est leur âge, où ils habitent, quel métier ils exercent, quels défis ils rencontrent et enfin quand et comment ils utilisent le réseau social Facebook.

Toutes ces questions trouvent une réponse avec l’outil Facebook Audience Insights. Vous aurez tous les éléments dont vous avez besoin pour apprendre à connaître sa cible et son public. Vous aurez accès à différentes informations indispensables :

      • le genre de l’audience
      • les études qu’ils ont faites
      • leur statut marital
      • la localisation géographique
      • la langue utilisée
      • le détail de leur utilisation Facebook
      • leurs derniers achats

Définir son public, c’est gagner en temps et en argent. C’est comprendre exactement quand, comment et quoi publier. Et surtout, c’est être sûr d’être sur le bon marché.

Définir ses objectifs

L’idée principale dans l’action de définir ses objectifs est de comprendre quelle est la vision du succès de votre marque. Il faut avoir un but précis qui soit associé aux objectifs de votre entreprise. Généralement cela inclut la génération de leads, l’augmentation des conversions vers le site internet ou l’amélioration du service client.
En ayant défini vos objectifs, vous saurez alors comment publier. Que ce soit une publication, un commentaire ou une publicité, il doit servir votre ou vos objectifs. Ne publiez jamais “pour publier”, ayez toujours un but précis avec un objectif à atteindre.

Programmer son contenu

Maintenant que vous avez défini votre cible et vos objectifs, il est temps de passer aux publications. Il existe une règle toute simple du 80/20. Il s’agit de publier 80% de contenu informatif et 20% de contenu à but publicitaire pour promouvoir la marque. L’idée principale est d’être en mesure d’équilibrer la promotion et le contenu de valeur.
Consacrez du temps à parler du cœur d’activité de votre entreprise, du marché que vous occupez, d’informations générales du domaine. Et, de temps en temps, publiez des choses qui concernent votre marque uniquement. Surtout, gardez toujours en tête que Facebook pénalise les marques qui poussent toujours à la vente. Il faut toujours privilégier le contenu unique et qui favorise les échanges de votre marque avec votre communauté.
Enfin, dernière étape de la programmation de vos publications. Après avoir étudié votre cible, vous devez être en mesure de savoir quand publier. Vous pouvez donc programmer la publication et Facebook s’occupera de mettre en ligne au moment voulu les publications que vous aurez au préalable préparées. N’oubliez pas, il faut publier régulièrement.

Optimiser sa page pour plus d’engagement

L’optimisation de sa page Facebook est une obligation si vous voulez garder une communauté fidèle. Chaque publication suscitera des interactions, il faudra être disponible pour réagir avec votre communauté. Lorsque vous publiez quelque chose, vous devez absolument comprendre que le but est de faire réagir vos fans. L’optimisation permet de vous garantir du mouvement, des “j’aime”, des partages ou des commentaires. Et c’est ce mouvement qui justement alimente l’algorithme Facebook et qui mettra en avant votre page.
Ne lésinez pas sur les publications divertissantes, informatives et pertinentes. L’optimisation de votre page prend du temps, mais vous fera gagner en visibilité. Enfin, pensez à régulièrement changer vos photos de profil ou de couverture, cela donne aussi du mouvement et montre que la marque est active au quotidien.

Campagnes de publicités Facebook

Vous avez toutes les clés pour réussir votre stratégie marketing gratuite sur Facebook. Pourtant, vos publications auront toujours du mal à apparaître en premier sur le fil d’actualité de vos abonnés. Et pour cause, l’algorithme de Facebook met toujours en avant les publications des amis et de la famille des utilisateurs. Alors, passer à travers cette foule peut parfois être un vrai calvaire.
Mais pas de panique, grâce aux campagnes de publicités payantes sur Facebook, vous pouvez facilement atteindre votre cible et lui présenter votre contenu optimisé. Voici de nouveau une très bonne raison de comprendre votre cible avant de publier. Le principe est simple, vous analysez les différentes intéractions qui ont lieu sur votre site ou votre page et en fonction vous pourrez savoir exactement qui et comment cibler le bon public.
Avec l’outil pixel Facebook, que vous pouvez ajouter à votre site, vous aurez alors accès aux information suivantes :

      • suivi des conversion depuis Facebook
      • reciblage des personnes ayant déjà été sur votre site
      • création d’un public ciblé pour les futures campagnes

De cette manière, vos campagnes publicitaires seront parfaitement conçues et vous gagnerez du temps donc de l’argent pour atteindre vos objectifs.
Vient alors l’utilisation de Facebook Insights qui vous permet de suivre minutieusement ce qu’il se passe lors de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez analyser la portée de vos publications et son taux d’engagement. Et par définition, vous pouvez filtrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et optimiser les prochaines campagnes en fonction de ces résultats.


Réussir une bonne stratégie marketing sur Facebook est un travail long et minutieux mais passionnant. La satisfaction de voir les performances de vos pages lorsqu’elles commencent à prendre de l’ampleur est irremplaçable. Il y a beaucoup de choses à apprendre et à comprendre pour maîtriser Facebook, si vous vous sentez submergé n’hésitez pas à contacter nos experts pour que nous vous accompagnions dans votre stratégie de Facebook ou tout autre réseau social.

 

Retrouvez plus d’articles sur notre page Facebook.