Pourquoi LinkedIn est-il si important ? (Partie 2)

Dans la première partie de notre article, nous avons analysé ce que représente aujourd’hui LinkedIn sur le marché mondial. Nous allons maintenant vous donner les clés du succès en vous conseillant sur les étapes à suivre et pourquoi.

Mais par où commencer ?

Votre profil LinkedIn

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une recrue ou à la recherche de partenariats et collaborations, la première étape sera de compléter minutieusement votre profil. Dans ce profil, il est indispensable de compléter 3 rubriques :
      • Votre poste : utilisez les 220 caractères mis à disposition par LinkedIn en mettant l’intitulé de votre poste mais également des renseignements sur votre domaine d’activité ou vos compétences dans un secteur en particulier. N’oubliez pas d’insérer des smileys, ils ont un certain nombre de significations. Exemple : 🚀 = startup, ambition et réussite ; ♻️ 🍀 = écologie et nature…
      • Votre présentation : pouvant contenir 2600 caractères, profitez-en pour faire une description de qui vous êtes, structurez le texte et utilisez les mots clés utiles à votre domaine d’activité.
      • Vos compétences : n’hésitez pas à détailler les différentes fonctions de votre poste si vous êtes à la recherche d’un emploi. En revanche, si vous êtes plutôt accès recherche de partenariats ou de prospects, décrivez l’intérêt d’être en contact avec vous.

Votre page entreprise LinkedIn

Quoi que vous fassiez ou pensez, avoir une page entreprise LinkedIn aujourd’hui est indispensable. Votre profil numérique doit être votre vitrine digitale. Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour mettre en place une stratégie BtoB. De ce fait, avec cette page pro vous aurez la meilleure présentation de votre entreprise possible. Vous pouvez y présenter votre marque, publier du contenu pertinent et ciblé mais surtout optimisé pour le référencement naturel et pourquoi pas, créer des événements liés à votre domaine. Et oui, vous pourrez aspirer à une bonne visibilité en ligne. La page entreprise est une promotion directe de votre activité, de votre site web et de votre entreprise. En publiant du contenu régulièrement, vous gagnez en notoriété et en valeur aux yeux de votre communauté. Mais pour cela vous devez respecter certaines pratiques telles que :
      • le respect de votre identité visuelle (logo, couleur et visuels de votre entreprise)
      • la description de votre entreprise avec précision
      • l’utilisation de mots-clés pertinents
      • l’incitation à vos collaborateurs, employés à associer leur profil à cette page
      • l’animation de la page régulièrement avec du contenu ciblé pour votre audience
      • l’insertion sur vos mails ou votre site du lien de cette page avec un bouton qui renvoie sur votre page

La veille concurrentielle

Une fois votre profil et votre page entreprise créés, vous aurez alors une identité numérique à la hauteur de ce que vous représentez. Et là, vous pouvez commencer à nouer des contacts avec des confrères, des clients ou des collaborateurs. C’est ce qu’on appelle, élargir son réseau social numérique. Outre les contacts et les mises en relation, vous pourrez aussi adhérer à des groupes au sein de la communauté pour discuter ou échanger sur les tendances et les évolutions de votre marché. Désormais, vous pouvez vous placer en tant qu’expert dans votre domaine d’activité en suscitant l’intérêt et l’attention sur votre savoir-faire. Plus vous toucherez de monde, plus vous aurez la possibilité de vendre vos services ou vos produits. Mais avant de se lancer, il faut être en mesure de respecter les étapes d’une bonne stratégie. A peine connecté, vous ne pourrez pas directement passer à la publication de contenu en espérant avoir un bon nombre de vues de profil et de commentaires ou réactions à ce que vous publiez. Chaque action doit être pensée et anticipée. L’investissement et l’effort à fournir sera proportionnel à l’impact que vous aurez.

Étapes à respecter

LinkedIn ne ressemble en rien aux autres réseaux sociaux. Outre son algorithme particulièrement minutieux, le fait de publier doit être calculé et doit suivre une certaine stratégie.
      • “Like” : tout d’abord il faut passer du temps sur le réseau et commencer par “aimer” des publications
      • “Comment” : ensuite, il est opportun de se mettre à commenter les posts parcourus
      • “Share” : puis vous pouvez partager certains posts en donnant votre avis pour commencer à vous montrer
      • “Post” : après toutes ces actions, vous pouvez commencer à publier des posts avec un peu de contenu dans le but de mettre en avant vos domaines d’expertise
      • “Write” : enfin, vous pouvez entreprendre la rédaction d’articles pour aborder des sujets plus complets et de manière approfondie.
Si vous suivez cette stratégie, vous allez doucement mais sûrement élargir votre communauté. Ainsi, vous passerez de simple membre à membre actif pour votre réseau. Une fois actif, alors les choses sérieuses peuvent commencer et vous pouvez passer à l’action. Car toutes ces étapes paient, et vous augmentez votre visibilité.

Pourquoi utiliser LinkedIn en tant que chef d’entreprise ?

LinkedIn doit être utilisé avant tout dans un but bien défini. Chaque action aura son importance en fonction de la raison pour laquelle vous l’entreprendrez. Publier la météo du moral, suivie d’une citation de votre humeur et finir avec le partage du dernier petit chat mignon du moment, ne vous aidera en rien dans votre stratégie. En tant que chef d’entreprise, être sur Linkedin est pour :
      • Augmenter votre notoriété
      • Mettre en avant votre expertise
      • Aller chercher des clients ou partenaires
      • Améliorer votre SEO
      • Étudier le marché et les concurrents
Tant que vous ne suivez pas cette logique, vous ne pourrez jamais atteindre tous ces buts. LinkedIn apporte son lot d’avantages et il faut savoir s’y adapter.

Le Social Selling

Le Social Selling en deux mots représentent les nouveaux canaux d’acquisitions dans le monde des réseaux sociaux. Car oui, aujourd’hui, les réseaux sociaux convertissent bien mieux que n’importe quel média. C’est pourquoi intégrer LinkedIn dans sa stratégie des réseaux sociaux est indispensable. Il existe 840 000 entreprises en France connectées sur LinkedIn. Et les décideurs BtoB, à savoir les cadres de direction TPE, PME, ETI et grandes entreprises utilisent à 84,8% LinkedIn. C’est également le réseau le plus incitatif à l’achat avec 45,6% de la part du marché. Ces deux graphiques nous montrent clairement la valeur d’une page entreprise. Il faut donc suivre le mouvement et insérer dans sa stratégie digitale et sa stratégie commerciale, ce réseau social, aujourd’hui indispensable.

L’Inbound Marketing

La différence entre LinkedIn et les autres réseaux sociaux se tient principalement entre le B2C et le B2B. Les marketeurs utilisent de plus en plus et logiquement cette plateforme pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing comme nous l’indique ce graphique.

Avec LinkedIn, la génération de prospect est idéale. C’est une arme redoutable capable de contacter des prospects tout en leur apportant des informations de qualité avec un partage de contenus professionnels provenant des meilleurs éditeurs professionnels dans chaque domaine d’activité.

Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing apportera un nombre d’avantages conséquents tels que :

      • campagnes B2B ultra ciblées avec une forte visibilité auprès des leads B2B
      • campagnes publicitaires Display avec de la qualité de contenu
      • envois sponsorisés d’Inmails
      • landing pages adaptées aux différentes campagnes mises en place
      • publications sponsorisées

Ainsi, nous pouvons voir à quel point il existe moult possibilités avec ce réseau social. Il sera donc judicieux d’analyser les différents coûts d’acquisition et le ROI de chaque campagnes publiées pour être en mesure de comparer avec les autres canaux. C’est pourquoi, aujourd’hui, LinkedIn est incontournable dans une stratégie d’Inbound Marketing.

Pour conclure

En conclusion de notre dossier spécial LinkedIn, il paraît évident que créer sa page entreprise vous permettra d’accroître nettement votre acquisition client. La génération de leads B2B sur LinkedIn est sans doute le meilleur moyen d’arriver au bout de ses objectifs et d’améliorer ses résultats. Mais c’est également une parfaite vitrine numérique pour mettre en avant les atouts et les valeurs que votre marque prône.

Avoir un profil numérique de qualité pour son entreprise est aujourd’hui la base d’une stratégie digitale ou commerciale idéale. Et LinkedIn est le réseau social le plus adapté et le plus opportun pour une réussite et une envolée professionnelle maîtrisée.