2022 : Nouvelles tendances SEO (1ère partie)

Défis et tendances

Comme nous avons pu le constater en 2021, le SEO (Search Engine Optimisation), prend un virage à 360° avec les changements radicaux opérés par Google. Ce dernier continue à mettre régulièrement à jour ses algorithmes et ce de manière plutôt radicale. Les experts du secteur de la rédaction et de l’optimisation SEO se doivent alors de constamment rester à l’affût de ce qu’il se passe en background de notre moteur de recherche préféré (92,47% des recherches sont effectuées sur Google contre 2,31% pour Bing, 1,53% pour Yahoo, 1,29% pour Baidu et 1,15% pour Yandex). Google ayant donc le monopole de la recherche, il faut donc suivre assidûment les changements qu’il effectue régulièrement pour être certains que les stratégies d’amélioration de référencement naturel mises en place ne soient pas obsolètes. L’objectif de tous ces changements n’est autre qu’améliorer la pertinence des résultats organiques en prenant en charge une lecture globale des différents formats de contenus. Quels sont donc les facteurs à prendre en considération dans l’élaboration de votre stratégie SEO pour 2022? Nous allons dans ce dossier spécial SEO 2022, évoquer dans une première partie les fondamentaux du SEO. Ensuite nous aborderons les nouveautés pour 2022, dans un second article. Enfin, dans un 3ème article, nous évoquerons les nouvelles tendances encore peu implantées mais qui seront bientôt indispensables à un bon référencement.

Les Fondations du SEO

La technicité que requiert le SEO n’est pas toujours évidente à comprendre. Pour optimiser au mieux le référencement, il faut garder en tête que l’expérience utilisateur est reine. Quoi que vous fassiez, il faut penser expérience utilisateur qui est destinée à :
    • faciliter la navigation des internautes à travers l’amélioration globale d’un site web
    • garantir qu’un site est conçu pour tout type d’utilisateurs (mobile/desktop/tablette…)
    • organiser correctement le contenu qu’il soit lisible et utile
    • optimiser le temps de réponse du site
    • intégrer des espaces blancs entre les contenus pour diriger l’attention des lecteurs sur les points importants

Les basiques du SEO

Une fois ces critères remplis, la qualité des contenus publiés sera la dernière étape de satisfaction de l’expérience utilisateur. Si les internautes trouvent la réponse aux questions qu’ils ont en arrivant sur votre site, alors ils seront satisfaits. L’information donnée sur une page doit être facilement détectable afin que votre audience cible se retrouve parfaitement dans la navigation de votre site. La vraie question qu’il faut se poser quant au SEO que nous connaissons est à quoi sert exactement sert le SEO? Techniquement parlant, le référencement est là pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. Pour se faire, le respect des basiques est indispensable :
    • les pages doivent être rapide
    • les crawlers de moteurs de recherches doivent pouvoir indexer les pages facilement
    • le plan du site HTML doit exister
    • le fichier XML Sitemap est indispensable
    • éviter tout liens morts ou erreurs 404
    • une image doit être associée à un attribut l’utilisation des mots clés est obligatoire
    • le fichier robots.txt doit être intelligemment utilisé
    • le budget de crawl doit être adapté au nombre de page du site
    • les balises de données structurées doivent être correctement intégrées pour aider Google à lire les entités du contenu
Enfin, dernier point important, contrairement à ce qu’il se dit depuis peu, les backlinks sont toujours indispensables au bon référencement de votre site. Finalement, il faut juste nuancer leur utilisation. Google bannit les backlinks qui sortent de “fermes à liens” ou d’un système de backlinks payants. Vous devez trouver des niches à liens qui utilisent des backlinks liés à votre domaine d’activité et pour avoir un meilleur référencement. Si vous utilisez des liens déjà bien référencés, vous améliorez vos chances d’optimiser le vôtre.

Et après ?

En conclusion de cette première partie concernant les fondamentaux du SEO, si vous voulez un site bien référencé, il vous faut maîtriser les bases. En effet, 2022 va nous apporter son lot de changements. De ce fait, il va sérieusement falloir prendre le train en marche sans se poser de question, au risque de rester sur le quai, loin derrière les autres. Découvrez les changements radicaux dans la suite de notre dossier spécial SEO 2022 dans la 2ème partie de notre article. optimisation SEO Découvrez d’autres articles sur notre page LinkedIn