2022 : Nouvelles tendances SEO (3ème partie)

Les tendances en plein devenir

Après avoir vu les fondamentaux du SEO et les nouvelles mesures indispensables pour une bonne stratégie SEO 2022, nous allons aborder les tendances en plein devenir. Il faut suivre les tendances minutieusement pour pouvoir être à la page. Et ainsi, s’assurer d’avoir le meilleur positionnement en fonction des dernières évolutions des moteurs de recherches. Même si certaines tendances sont déjà bien ancrées dans la nouvelle stratégie SEO à mettre en place, il faut continuer à en surveiller d’autres qui arrivent au grand galop.

L’IA de plus en plus importante

L’intelligence artificielle dans le domaine du SEO est encore sous exploitée. Les experts du domaine sont convaincus qu’elle va exploser et s’imposer de plus en plus. Ainsi, il faut dès maintenant se préparer à son arrivée en force. Même si l’IA est actuellement encore en difficulté quant à la lecture du comportement de l’internaute, il est évident que bientôt, elle sera capable d’anticiper le moindre clic. Prenons l’exemple des mots-clés. Aujourd’hui, nous parlons de mots-clés lorsque nous cherchons quelque chose dans la barre de recherche. Pourtant, dorénavant, il est important de prendre en considération l’intention de recherche de l’internaute. Et l’IA entre en jeu à ce moment-là. Avec les différents algorithmes mis en place par Google, la lecture des intentions de recherche est de plus en plus précise, comme nous le prouve l’écriture intuitive dans la barre de recherche. L’anticipation de l’internaute est donc indispensable. Pour réussir sa stratégie SEO 2022, il est indéniable que se mettre à la place de l’internaute est la clé.

Nouvelle méthode EAT

EAT, à savoir Expertise, Authoritativeness (Autorité) et Trustworthiness (Confiance, Crédibilité) est un algorithme qui évalue chaque page web. Mais de quoi s’agit-il exactement? L’expertise analyse le degré d’expertise de l’auteur du contenu publié. Il vérifie qu’il s’agisse d’une personne réelle dotée d’une expertise du domaine ciblé. L’autorité s’occupera de faire le lien entre les différents sites qui parlent de vous et ainsi de définir votre autorité. La crédibilité prend en charge l’évaluation par Google de la pertinence des informations diffusées. Il s’agit de fiabiliser votre contenu à travers les sources, les mentions légales, utiliser le HTTPS ou encore mettre les liens de vos réseaux sociaux pour plus de confiance. En conclusion, si vous voulez optimiser votre stratégie SEO 2022, il faudra laisser de côté le triptyque “contenu, technique, popularité” pour mettre en place le nouveau “E-A-T”. Même concept, même idée mais bien plus performant.

Pensez utilisateur

Pour une meilleure stratégie, il va être important d’adapter son contenu aux attentes de l’utilisateur. En fonction du produit présenté, il faut repenser la mise en avant. Un texte de 1500 mots et plus ne sera plus suffisant face à une vidéo explicative par exemple. Ou encore, lorsque vous mettez en avant un produit, une fiche technique sera bien plus souvent consultée qu’un texte explicatif du produit. Chaque action doit être entreprise dans le but de satisfaire l’utilisateur avant tout. En respectant ce leitmotiv, vous excellez d’avance dans l’apparition dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La recherche vocale bientôt en tête

Dans notre quotidien, de plus en plus d’objets répondent aux commandes vocales. Que ce soit Siri, Alexa ou Google Assistant, nous voyons nos maisons devenir de vrais interlocuteurs verbaux. C’est pourquoi il faut adapter cette nouvelle technologie à toutes nos stratégies. En effet, la recherche vocale prend de plus en plus d’ampleur et bouleverse intégralement nos habitudes de recherche sur le web. Lorsque nous demandons à un assistant vocal de rechercher une information, nous allons lui poser une question complète, contrairement à une recherche écrite qui est faite de quelques mots. Outre la longueur des requêtes, il faut également se pencher sur le résultat en POSITION 0. Une recherche vocale ne consulte pas la 2ème position, il se focalise sur la première, d’où l’importance de soigner son PageRank.

AEO : Answer Engine Optimization

La position 0 est donc la position à viser mais pour cela il faut réorganiser votre site en fonction de la manière de penser de l’internaute. Aujourd’hui, un internaute veut une réponse et vite. Le SEO doit répondre à ses questions, donc le SEO doit répondre à des problèmes émis par les internautes : le AEO (Answer Engine Optimzation). Pour viser au mieux cette position 0 il suffit de suivre les conseils suivants :
      • Cibler les questions qui apparaissent dans Google
      • Créer du contenu en réponse à une question spécifique
      • Faire une balise titre avec cette question
      • Adapter la réponse à un petit paragraphe de 50 mots
      • Placer ce paragraphe en introduction
      • Optimiser le contenu avec une vidéo Youtube
      • Respecter les paragraphes courts et pertinents
      • Utiliser correctement les balises title HTML
      • Insérer des listes à points ou numéros
      • Mettre des tableaux si possibles

La recherche visuelle

Rechercher un produit via une simple image est aujourd’hui possible. De plus en plus d’internautes recherchent une information tirée d’une image. Il faut s’adapter en nommant toutes les images de votre site par l’attribut “alt’ avec des mots-clés adaptés. Elles doivent être compressées mais en haute définition et adaptées au format d’un mobile. La stratégie SEO 2022 passe par tous les critères de recherche possible, vidéo, texte, vocal, image… Il ne faut rien laisser au hasard et exploiter toutes les possibilités.

Stratégie e-commerce double

Amazon est leader dans son domaine de recherche de produits. Bien loin devant Google, si vous êtes un site e-commerce, vous devez absolument insérer dans votre stratégie SEO 2022 une place à Amazon. Leur algorithme lit les informations différemment en plaçant les commentaires des clients et les données d’achat au centre de leur priorité. Il faut donc anticiper, et s’adapter à Amazon autant qu’à Google.

Social Media : être à la page

Le premier réflexe de n’importe quelle personne allumant son téléphone est de se connecter sur un réseau social, peu importe lequel. Facebook, Youtube, Instagram, TikTok… Ils sont nombreux et regroupent des milliards d’utilisateurs par jour. Mais Youtube sort du lot de par sa capacité à fournir du contenu informatif et pertinent. Google n’hésite d’ailleurs pas à privilégier les sites affichant des vidéos Youtube dans leur page. Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie SEO 2022 sera l’un des piliers fondamentaux pour une optimisation réussie. Vos concurrents le feront, soyez donc à la page pour suivre la cadence.   En conclusion de notre 3ème partie, vous l’avez compris, il faut se mettre à la place de l’internaute dans toute stratégie efficace. Si vous respectez chacun des éléments cités dans cet article, vous êtes assuré d’avoir réussie votre stratégie SEO. Le client doit toujours être au centre de tout ce que vous entreprenez et de cette manière, vous serez assuré de voir votre site internet parfaitement référencé et décollé sur le podium des résultats dans les moteurs de recherche.