Pourquoi LinkedIn est-il si important ? (Partie 1)

Le réseau social du monde de l’entreprise

Nous sommes dans un monde qui tourne digitalement à plein régime. Il faut suivre les tendances et faire en sorte d’être toujours à la page. Aujourd’hui, pour renforcer son impact dans une société du tout, tout de suite, il faut prendre le temps de peaufiner ses stratégies.
LinkedIn ne déroge pas à la règle et fait partie des valeurs sûres de sa propre réussite.

Chacun d’entre nous est devenu, sans le vouloir mais par la force des choses, tributaires du digital avec les réseaux sociaux. Il suffit de voir l’automatisme qui est né dans notre quotidien avec nos téléphones portables. L’un des premiers réflexes qui nous habite est de se connecter sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn. Nous le faisons pour passer le temps, pour chercher une information ou juste par réflexe.

C’est pourquoi, aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable. Nous allons voir pourquoi LinkedIn est-il si important pour soi, pour les autres et pour son entreprise. Notre dossier spécial LinkedIn sera divisé en deux parties. Dans un premier temps, nous analyserons LinkedIn. Dans un second temps, nous verrons comment et pourquoi utiliser LinkedIn.

LinkedIn, qu’est-ce que c’est?

Réputé pour être le meilleur réseau social professionnel, LinkedIn est utilisé quotidiennement par près de 400 millions d’utilisateurs actifs. Il comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est actuellement le plus grand réseau social professionnel mais aussi le plus ancien. Conçu par cinq fondateurs en 2003, LinkedIn a été racheté par Microsoft en 2016.

À quoi sert LinkedIn ?

Le but premier de ce réseau social est d’élargir son réseau professionnel en trouvant de nouvelles opportunités ou en développant leur image de marque. Finalement, en étant présent sur LinkedIn, vous appuyez votre notoriété. Mais vous pouvez également développer toute une stratégie social media pour optimiser votre business.

Avec un profil LinkedIn actif, vous mettez en avant vos compétences et vos valeurs tout en entretenant une relation continue avec votre communauté. Vous construisez un réseau autour de vous et votre marque. Ainsi, sur le long terme, en ayant une communauté fidélisée et confiante, vous pourrez alors gagner en avantages.

Quels avantages?

Avoir un profil LinkedIn est un atout majeur dans différents domaines. Avec LinkedIn, vous pouvez élaborer différentes stratégies toutes aussi payantes les unes que les autres en interne comme en externe.

      • Recrutement : LinkedIn est une mine d’or pour trouver des profils de jeunes talents. Il est possible de poster des offres d’emplois tout en cherchant manuellement des candidats qui peuvent correspondre au poste à pourvoir.
      • Partenariats : idéal pour effectuer des veilles concurrentielles, c’est aussi le meilleur moyen de dénicher des collaborateurs ou des partenaires pour consolider votre business.
      • Clients : avec un bon profil, une bonne page entreprise et une activité régulière, vous pouvez en tirer profit pour faire entrer de nouveaux clients.

Gardez en tête que LinkedIn est le réseau social idéal pour communiquer. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut savoir ne pas dépasser les limites et ne surtout pas devenir envahissant.

Tous types de profils

L’un des avantages clé de LinkedIn est que vous pourrez y trouver toutes sortes de profils. Ce n’est pas réservé à une catégorie de personne en particulier. LinkedIn convient à tout le monde quelque soit le domaine, le grade, le poste ou le besoin. Linkedin c’est :

      • 180 millions d’influenceurs
      • 63 millions de décideurs
      • 10 millions de cadres dirigeants
      • 17 millions de leaders d’opinions
      • 6 millions de décideurs dans le secteur IT
      • 3 millions de diplômés de Master
      • 46 millions d’étudiants

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Quelle que soit votre raison d’être sur LinkedIn, vous pourrez toujours en tirer profit et ce peu importe l’étape de votre vie professionnelle. Et c’est justement ce qui fait toute la force de LinkedIn.

Quelques chiffres clés

Comme nous l’avons vu précédemment, LinkedIn est un réseau social professionnel qui abrite près de 800 millions de membres dans le monde entier :

    •  
      • 206 millions en Europe
      • 202 millions en Amérique du Nord
      • 121 millions en Amérique du Sud
      • 42 millions en Afrique et au Moyen-Orient
      • 219 millions en Asie-Pacifique

 

Ces chiffres nous montrent l’importance de ce réseau social professionnel et l’étendue des choses possibles et envisageables en ayant un bon profil et une page entreprise engagée sur le réseau. Ce graphique nous démontre que la France tient la 6ème place mondiale avec 22 millions d’utilisateurs et la Suisse en comptabilise, elle, 2,6 millions. L’investissement que vous mettrez à soigner votre profil et votre page entreprise, vous ouvrira un bon nombre de portes. Ainsi, vous pourrez facilement repenser votre stratégie marketing et commerciale. Avoir un profil professionnel numérique aujourd’hui est indispensable. C’est un moyen fiable de présenter sa marque, accroître sa notoriété et générer des prospects. Il suffit d’établir des contacts et de susciter un intérêt dans un seul but, celui d’acquérir de nouveaux clients. Dans notre prochain article, nous verrons pourquoi avoir un profil LinkedIn optimisé est la clé du succès assuré.