UI/UX : Boostez votre taux de conversion

Avoir un site internet pour son activité c’est bien, mais avoir un site internet avec un bon taux de conversion c’est mieux. Aujourd’hui, un site internet n’a plus les mêmes fonctions qu’il y a 10 ans. Nous utilisions internet pour avoir une vitrine de notre activité et permettre à des nouveaux clients potentiels d’en apprendre un peu plus sur nous. Maintenant, internet nous sert avant tout à augmenter notre clientèle en lui vendant des produits, des services ou une marque. Mais quelles sont les meilleures stratégies pour avoir un meilleur taux de conversion ? L’une des principales bases sera d’optimiser l’expérience utilisateur. Et pour ce faire, nous allons voir comment l’UI/UX permet de booster son taux de conversion au sein d’une stratégie marketing centrée sur l’expérience utilisateur.

Préambule : taux de conversion vs UI/UX

Taux de conversion

Qu’est-ce qu’un taux de conversion à proprement parler ? En webmarketing, c’est le moment où l’utilisateur réalise une action attendue comme un achat, un abonnement, un remplissage de formulaire. Aussi appelé taux de transformation, c’est une donnée qui a toute son importance malgré une incompréhension trop majoritaire de la part des marketeurs.

Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas que de l’associer à un achat sur un site e-commerce. Il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs ayant réalisé l’action attendue et le nombre de visiteurs sur une période bien déterminée. En cas de résultat élevé, cela signifie que le site convertit efficacement. Autrement, il peut s’agir d’un problème venant de l’entonnoir de conversion. Dans ce cas, il faut revoir le parcours client pour optimiser cet entonnoir et faire en sorte que le moins de clients potentiels ne soient perdus. Et cela passe par l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur UI/UX

L’expérience utilisateur, ou plus communément appelée l’UI/UX, représente le comportement et les besoins des consommateurs. Lors de la conception de son site, il est important d’organiser les actions en fonction de comment l’internaute se comportera en entrant sur le site. Tout doit être pensé et conçu pour le pousser indirectement vers un seul et même objectif en fonction de la page.

Il y a plusieurs facteurs qui influent les choix et qui peuvent inciter l’internaute à conclure sa visite par une action :

  • un design de qualité et facile à lire
  • une navigation simplifiée en terme de rapidité et d’efficacité
  • un contenu apportant des réponses rapidement
  • des informations pertinentes et utiles

Aujourd’hui, la crédibilité d’un site passe par son nombre de conversion. Pour y parvenir, le design du site et l’expérience utilisateur vont de pair. C’est ce qui donnera aux visiteurs un ressenti positif pour aboutir à une conversion. Il s’agit d’un design émotionnel porté par une expérience utilisateur réussie. Tout est basé sur l’émotion, plus le site est agréable et fluide, plus il aura de chance de convertir le visiteur ou le consommateur. L’intérêt, l’engagement et la fidélisation seront donc facilités.

Utiliser l’UI/UX pour booster votre taux de conversion

Réussir à améliorer son référencement naturel est la base d’une optimisation SEO mais ça ne voudra pas forcément dire que le taux de conversion a aussi été amélioré. Voici comment augmenter le taux de conversion de votre site en se basant sur l’UI/UX.

Mode responsive

L’importance d’avoir un site responsive ne se répète plus. Il faut penser de plus en plus à votre site internet en mode mobile-friendly. 40% des achats se font via un smartphone aujourd’hui. La clé sera de le concevoir avec une approche mobile first et ensuite avec une approche responsive design qui s’adapte à toutes sortes d’écrans.

Design et ergonomie

Le design est la clé de la réussite. Respectez au mieux les dernières tendances tout en offrant des visuels agréables. Finalement, gardez en tête la facilité de la prise en main par l’internaute, et vous aurez un design idéal et une ergonomie parfaite pour une expérience utilisateur au top.

Informations utiles

Le haut de page doit centraliser toutes les informations importantes pour gagner l’attention du visiteur et le pousser à faire défiler l’écran pour atteindre le premier call-to-action.

Sécurité des visiteurs

Rendez accessible l’information qui vous lie à votre entreprise pour rassurer les visiteurs le plus rapidement possible. Cela passe par des informations claires sur votre activité et des chiffres ou des partenaires qui peuvent leur donner confiance.

Call-to-action

Les appels à l’action sont la clé de la serrure de la conversion. Plus vous les rendrez accessibles et attirants, plus vous aurez de chance que l’internaute pousse la porte du tunnel de conversion. De ce fait, n’hésitez pas à guider l’internaute avec le plus de transparence possible pour le mettre en confiance comme avec un système d’annonce des étapes restantes.

Formulaires

Plus vous jouez la simplicité et la clarté sur votre formulaire, plus vous aurez de chance de voir un internaute le remplir. Remplir le formulaire est la dernière étape de conversion (hormis sur un site e-commerce). En outre, ne lésinez pas sur vos formulaires, ce sont eux qui vous donneront satisfaction dans vos calculs de conversion.

Vous avez toutes les clés pour booster au mieux votre taux de conversion et faire des étincelles avec votre site internet. Ne pensez pas qu’améliorer le taux de conversion signifie améliorer le référencement de votre site. Les algorithmes ne sont pas encore configurés pour mesurer ou indexer votre site. Privilégiez toujours la qualité de vos contenus et de votre design pour une amélioration du temps passé sur vos pages par les internautes. Plus longtemps ils restent, mieux c’est pour votre site. Une expérience utilisateur soignée, c’est une réussite sur tous les plans de votre site web.

Retrouvez plus d’articles sur notre page LinkedIn.