Refonte de site : pourquoi et comment l’envisager ?

Le monde du web est en constante évolution. Le répit n’existe pas pour les créateurs de site web. Les codes changent. Les langages de programmation changent. Les règles de SEO changent. Les tendances du design changent. D’une année à l’autre, tout est différent. Sauf qu’avoir un site obsolète sera un frein pour la marque. L’ergonomie du site mais aussi les questions de sécurité et de référencement et le taux de conversion sont ce qu’il faut constamment suivre. Un site internet qui fonctionne en 2022, c’est un site internet bien référencé et qui convertit. Si votre site ne répond ni à l’un ni à l’autre, c’est qu’il est temps de lancer une refonte. Refonte de site : pourquoi et comment l’envisager ?

Pourquoi ? 4 points qui doivent vous alerter !

Il existe toujours un moment où l’idée d’une refonte de site nous traverse l’esprit. Et puis nous sommes convaincus que cela peut attendre. Pourtant, c’est faux. A compter du moment où l’on se pose la question, c’est qu’il faut passer à l’acte. Le moindre doute est déjà le doute de trop. L’alerte est donnée dès lors que l’un des 4 points suivants est concerné.

Le design ne répond plus aux tendances

Comme tout le monde le sait, les tendances design changent constamment. Alors qu’il y a 20 ans le design était avant tout axé sur les ordinateurs de bureau, appelés aussi desktop, aujourd’hui tout doit être pensé pour mobile ou tablette. Les ordinateurs sont de moins en moins utilisés. Désormais, votre site internet doit être adapté à tout type de support et surtout, son design doit être conçu dans le but d’être vu sur un smartphone. En outre, alors que dans les années 2000 le design passait par tout type de photos, aujourd’hui les images vectorielles envahissent la toile. En effet, leur simplicité de transformation permet d’adapter toutes les images vectorielles à la marque. Le minimalisme et la simplicité ont également pris le dessus. C’est pourquoi il est important de suivre les nouvelles tendances design pour avoir un site toujours à la page.

Le site ne correspond plus à la politique de l’entreprise

Une entreprise crée un site internet qui correspond à ses valeurs, ses idées et généralement à son positionnement et à sa cible. Or, toutes les entreprises évoluent et parfois changent de politique ou de valeur. Ainsi, le site internet doit être repris afin d’en faire une vitrine fidèle et transparente pour votre clientèle et vos futurs prospects. Les années passent mais ne se ressemblent pas et le site lui reste figé dans son année de création. Il est donc important de remettre à niveau le site web en fonction des nouvelles idées ou du nouveau positionnement stratégique de l’entreprise.

Les technologies sont obsolètes

Comme beaucoup de sites internets qui ont quelques années, certaines technologies deviennent obsolètes avec le temps. Prenons l’exemple de Flash qui composait un très grand nombre de sites internet. En effet, il permettait d’intégrer des animations simplement sur un site. Or, aujourd’hui, cette technologie n’est plus lue par les moteurs de recherche et ce depuis début 2020. Il faut donc être régulièrement à l’affût des dernières sorties technologiques pour ne pas se retrouver avec un site perdu au fin fond des oubliettes du net.

Le site ne convertit plus et n’est pas référencé correctement

Vous avez remarqué que depuis quelques mois votre site internet ne sort plus dans les premiers résultats de recherche et que vous n’obtenez plus de nouveaux clients comme avant. Cela signifie clairement que votre référencement bat de l’aile et que vous avez été dépassé par vos concurrents. Une bonne stratégie de référencement doit vous permettre de conserver la tête des premiers résultats, si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème. Et forcément, si vous n’êtes plus parmi les premiers résultats de recherche, le nombre de nouveaux clients n’augmente plus non plus. De même, si votre taux de conversion a diminué ou stagné, c’est que votre stratégie de marketing digitale n’est plus adaptée à votre personna cible et là aussi, c’est un problème.

Ces deux éléments sont sans doute les choses les plus importantes à prendre en considération. Si votre site internet en arrive là, c’est qu’il est grand temps de penser à une refonte intégrale.

Comment ? Les 4 étapes d’une refonte de site réussie

Si vous avez pris la décision de faire une refonte de votre site internet, il faut respecter quelques étapes importantes pour ne pas perdre de temps et donc de l’argent. Chaque étape vous apportera les éléments indispensables pour avoir un site de qualité. Suivez les minutieusement, et vous ne serez pas déçu des résultats et performances de votre site.

Définissez les objectifs de votre site

La première étape, et sans doute la plus importante, est de définir les objectifs que vous voulez atteindre. Posez-vous plusieurs questions :

      • Quel est le but de mon site ? Simple présence web, vente de services ou de produits, attirer de nouveaux clients, convertir au maximum, travailler le référencement naturel en parallèle de l’inbound marketing…
      • Qui dois-je cibler ? Selon votre cible, vous ne construisez pas le site de la même manière que ce soit d’un point de vue ergonomie ou contenu. Il est nécessaire de s’adapter à sa cible.
      • Quel message je veux véhiculer ? Le message principal doit être le fil conducteur de votre site. Il faut donc construire tout le site sur cette trame.
      • Dois-je conserver la charte graphique ou la repenser ? Si vous avez changé de positionnement, parfois il est nécessaire d’adapter aussi le design à la nouvelle idée ou philosophie de votre marque. L’identité visuelle est indispensable pour bien refléter votre marque.

Ces questions sont la base de la réflexion que vous devez avoir. Si vous ne faites pas ce travail d’introspection sur votre marque, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Réalisez un audit complet

L’audit de votre site actuel sera le meilleur moyen de ne pas reproduire les erreurs que vous avez décelées. Si vous décidez de refondre votre site, c’est que les erreurs sémantiques sont nombreuses. Et cela impacte considérablement vos résultats. Pour mener à bien l’audit du site existant, il faut se concentrer sur 6 audits :

      • Positionnement et de référencement : comment le site est-il actuellement référencé, sur quels mots-clés et avec quel apport de trafic ? Est-ce encore pertinent avec le nouveau site?
      • Éditorial : mon site a-t-il une efficacité éditoriale ? La logique de l’architecture est-elle pertinente ? Le parcours utilisateur est-il impacté ?
      • Statistique : quels sont les chiffres et les statistiques de mon site ? Quels utilisateurs? Quelles sont les pages les plus parcourues? Quel est le taux rebond ?
      • Ergonomique : le site répond-il aux critères de réussite ergonomique ?
      • Écosystème : en cas de structure multi-sites, la composition et l’articulation est-elle correcte ?
      • Technique : mon site est-il adapté aux technologies d’aujourd’hui ? Est-il en mode responsive ? Sera-t-il pérenne ?

L’importance du détail de votre audit vous permet de savoir exactement ce qui ne va pas pour pouvoir optimiser le nouveau site. La stratégie digitale sera complète et vous ne referez pas les mêmes erreurs.

Effectuez un cahier des charges

Le cahier des charges permet d’avoir une vision claire, complète et globale de votre site et de vos besoins. Avec un cahier des charges correctement préparé, le pilotage de votre site sera facilité. Un cahier des charges bien fait comporte le détail du projet, du contenu et des prestations souhaitées. Une fois tous ces éléments définis, vous pourrez alors demander une maquette de votre site à un designer et vous aurez une idée générale et globale de ce qui vous attend. Si la maquette correspond à vos attentes, alors vous pourrez lancer la phase de développement et de mise en ligne.

Lancez le développement et mettez en ligne

Dernière étape de votre refonte de site, celle du développement, de l’intégration du contenu et de la mise en ligne. Cette étape est cruciale. En fonction du choix et des fonctionnalités de votre site, le développement prendra plus ou moins du temps et vous devrez être patient. Une fois la mise en ligne effectuée, vous pouvez alors vous concentrer sur la stratégie commerciale de votre marque avec un nouveau support, votre nouveau site internet.

Retrouvez tous nos articles sur LinkedIn